Et il y en a des tenaces ! Malgré les années de recherches sur le sujet, on entend encore et toujours certaines légendes urbaines. En voici un petit panaché que l’on va démonter, pour notre plus grand soulagement !
Si tu perds vite du poids, tu vas tout reprendre illico presto !
Haaa, celui-là, c’est un de mes préférés ! C’est dingue comme on peut être suspicieux, genre ; “ tout ce qui est vite fait est mal fait.” Or, c’est faux !
Que la perte de poids soit lente ou rapide, il faut en moyenne trois ou quatre tentatives de régime afin d’y arriver vraiment et ne plus jamais reprendre ses kilos perdus. Et il n’y a aucune différence entre une perte de poids rapide ou lente par rapport à cela !
Mais alors, pourquoi on reprend après un régime ? Car tout simplement, une fois arrivé à son objectif, il faut trouver une méthode de stabilisation qui fonctionne pour nous ! C’est tout ! Souvent, on se dit “haaa, maintenant que je suis à un poids normal, une pizza ne me fait pas de tort ! ”
C’est vrai. Mais, une pizza, puis un spaghetti bolo, puis un apéro dans la semaine, puis des gâteaux à l’anniversaire de Christiane etc… Et nous voilà repartie ! On accumule les calories à nouveau, 100g après 100gr.
Alors, que faut-il faire ? Et bien c’est simple : récupérer les écarts ! Mais on sait que “c’est simple” n’existe pas. Il faut intégrer un système efficace pour se stabiliser pour la vie, et c’est pour ça qu’on doit s’y reprendre à plusieurs fois avant de trouver notre “truc” ! Alors courage, on quand on cherche, on trouve !
Tu dois faire du sport pour perdre du poids durablement
Ça c’est vraiment un truc de coach sportif ! Oui, le sport participe au cercle vertueux de la perte de poids et de la gestion du poids au quotidien. Si tu fais du sport, tu entres dans une philosophie de prendre soin de ton corps.
Mais ce n’est pas forcément pour ça que tu vas perdre du poids ! J’en connais qui font du sport et se disent “ maintenant que j’ai fait ma séance, je peux m’enfiler un burger fritte “ ! Les sportifs en surpoids, ça existe !
D’ailleurs, si tu comptes sur le sport pour maigrir, en sachant qu’il te faut deux heures et demie de sport pour éliminer une pizza. A ce train-là, tu prends une pause carrière !
Ainsi, la perte de poids est avant tout une question de déficit en calorie. Et il est bien plus facile, rapide et efficace de créer un déficit en calorie avec de la nutrition qu’avec de l’exercice physique ! Donc no stress, reste focus sur la nutrition.
Et le sport ? C’est pour être en forme, pleine de vitalité, pour bien vieillir et éventuellement carrément te tailler un corps de rêve. Voilà !
Le sucre est une drogue à bannir
Mais quelle tristesse et qu’elle désinformation ! Manger des douceurs fait de nous des drogués ? Des personnes qui ont perdu le contrôle ? Juste parce que cela active une partie du cerveau qui nous donne du plaisir ? Comme la drogue ?
Oui, ça fait plaisir. Et c’est vrai, quand on mange un petit chocolat, on a envie d’un deuxième. Et alors ? Qui dit que c’est une “diablerie” ? A l’échelle de notre alimentation globale, sur le mois, si on mange de tout, si on arrive à équilibrer nos petites cochonneries, où est le problème de s’enfiler le paquet de Toblerone durant les deux heures de voiture pour aller chez tonton ? Si on arrive à réguler son poids, où est le mal ?
Ce qui fait grossir c’est que dans la globalité, on ne crée pas assez régulièrement de petits déficits en calories pour récupérer ces petits écarts. Et petit à petit, les calories s’accumulent et les kilos arrivent ! D’où l’intérêt de trouver un moyen facile pour faire ce job de “petit déficit facile” au quotidien ! Bref, la régulation !
Et si tu veux perdre du poids, fais toi plaisir en mangeant un peu de chocolat, de gâteau. Tant que tu as des résultats, c’est ok ! C’est que tu fais le job ! Ça va éviter la frustration. Et en parallèle, demande à ton copain de cacher le paquet pour le reste de la semaine ! Loin des yeux, loin du cœur !
Il suffit de manger sainement sans faire régime pour perdre du poids
Halala, la bande à YAKA. Non, si on mange sainement du jour au lendemain, oui, on perdra un peu de poids, mais c’est tout ! Car manger sainement chaque jour est un leurre. Ça peut marcher un temps mais un jour ou l’autre, on mangera une pizza, un spaghetti bolognais, une moussaka, etc. et le lendemain, on continuera à remanger sainement. Et voilà, en quelques semaines, les deux kilos durement perdus en s’évertuant à « manger sainement” sont repris ! D’ailleurs, la majorité des personnes en surpoids disent manger sainement mais faire des écarts le weekend. Voilà, au bout de 10 ans, elles ont pris 20 kg !
Ainsi, pour maigrir, il faut créer un vrai déficit en calorie, plusieurs jours, semaines ou mois d’affilé pour récupérer tous les écarts qu’on a fait dans le passé et qu’on n’a jamais pensé à compenser à l’époque. Il faut donc trouver une méthode qui colle à son style de vie car on va devoir l’appliquer durant un certain temps.
Et après ? Non plus! Il ne suffira pas de “manger sainement” pour ne jamais reprendre les kilos perdus. Car comme je l’ai expliqué, on ne sait pas manger toujours équilibré ! Il faut viser à équilibrer l’ensemble de son alimentation. On part en vacances et on fait péter le buffet durant 10 jours ? Et bien on récupère en réalisant un déficit en calorie, un régime d’une petite semaine en rentrant ! Et penser qu’on perdra ses kilos de vacances en mangeant à nouveau sainement ne fonctionne pas. Les excès de calories vont rester là où elles ont été stockées : dans notre petite couenne !
Si tu fais un grand déficit en calorie, tu bloques ta perte de poids
As-tu déjà regardé Koh-Lanta? En mangeant trois racines de magnoc par jour, les participants perdent énormément de poids ! Et aucun n’a eu son poids bloqué ! Ils sont tous, sans exception, revenu avec minimum 10 kg en moins, frôlant la maigreur pour certains.
Les personnes qui affirment ça se basent sur le fait qu’en faisant un grand déficit en calorie, le métabolisme de base va chuter, et donc, ton corps va brûler moins de calories pour fonctionner, donc se mettre “en veille” et stopper la perte de poids.
Je suis d’accord avec ce raisonnement, mais plus à partir du moment où il dit que l’organisme se met en veille et stoppe la perte de poids ! Si c’était le cas, il n’y aurait pas d’anorexie, de mort de famine etc.! Non, la vérité c’est que le corps continue à fonctionner, à brûler des calories, et la perte de poids continue tant qu’on lui impose une restriction, un déficit en calorie conséquent.
Donc oui, pour perdre du poids, nous devons faire un déficit en calorie. Raisonnablement, on peut aller jusque 500 calories par jour et être en parfaite santé. Le métabolisme va chuter. C’est normal ! Pour fonctionner, un corps de 60 kg a besoin de moins d’énergie qu’un corps de 85 kg ! Le métabolisme s’adapte, il est intelligent !
Il peut arriver que le poids stagne quelques semaines. Ça s’appelle un palier. Un palier c’est le corps qui enregistre son nouveau poids de référence. Le métabolisme a baissé, il s’est adapté ! Bravo ! Good job ! Mais ça veut dire aussi que ce maintenant, l’énergie qu’on donne à notre corps suffi à son fonctionnement. On est à un équilibre. Il va falloir continuer à créer un déficit, voir à l’augmenter, et le palier se brisera. On peut accélérer le processus en boostant l’effet brûle graisse, avec des boissons minceur ou des exercices de HIIT par exemple. Dans ce cadre, développer sa musculature est une aide appréciable, les muscles sont des machines à brûler les calories !
Seulement voilà, cette baisse de métabolisme normale implique une chose : après ta perte de poids, non, tu ne pourras plus manger “comme avant”. Les quantités sont trop importantes ! Mais normalement, tu as appris à adapter tes proportions, et tu as compris qu’il faudra récupérer tes écarts ! Relax, tout va aller !
Catlion, une solution simple pour réussir ta perte de poids définitivement
Tu as a compris tout au long de l’article que pour perdre du poids, tu dois créer un déficit en calorie, et que pour ne jamais reprendre tes kilos perdus, tu dois récupérer régulièrement tes écarts. Pour t’y aider, nous avons créé une méthode alliant une nutrition intelligente avec des substituts de repas et du coaching mental pour tenir la distance.
Tu peux t’attendre à perdre entre 3 et 6 kg par mois, c’est ultra motivant vu que ça peut vraiment être la dernière fois que tu fais régime ! Hé oui ! Catlion est une solution ultra pratique pour récupérer tes joyeux écarts au quotidien !
Allez, zou, découvre le pack 1 mois et fonce vers ton objectif !
Auteur : Isabelle Baufays, Fondatrice de Catlion, Ancienne championne du yoyo pondéral, aujourd’hui libérée de mes kilos superflus. Chez Catlion, on croit que chaque femme mérite de rayonner!