Planifie tes repas à l’avance

C’est une des clés fondamentales pour bien se nourrir! Si on laisse tout au hasard, on finit par manger toujours la même chose, on se retrouve vite coincé par le temps et on commande des petits plats ou des plats préparés. Et puis, c’est une vraie charge mentale de se dire chaque jour; qu’est ce qu’on mange ce soir?

Tu dois en finir avec cette habitude.

Se baser sur des recettes a plusieurs avantages et évidemment certains inconvénients aussi. Les avantages sont qu’elles ont été conçues pour être bonnes, nous donner des idées pour varier nos repas. Le fait de peser les aliments est un peu pénible mais ce n’est qu’au début, après, avec un peu de pratique, c’est plus au visuel. Puis, ça nous apprend à ressentir les bonnes quantités!

Donc pour le moment, je fais une partie du boulot pour toi en te donnant chaque vendredi 7 recettes pour la semaine suivante. Tu peux aménager une méthode qui te convient pour ne pas cuisiner tous les jours. Celle que je te propose est de choisir trois recettes et de prévoir en plus grande quantité. De découper tous tes légumes et de cuire tes féculents à l’avance pour juste les assembler et terminer la cuisson le jour j. Et les autres jours, simplement  compléter les restes avec des incontournables. Voir en détail ces astuces dans le module 1. “Cuisiner malin

Mais tu peux en choisir d’autres! Il y a la méthode du “meal prep” qui consiste à réaliser toutes les recettes à l’avance entièrement et juste réchauffer le jour “j”. J’ai testé mais ça prend 5 heures le dimanche!

Tu peux aussi juste décider de cuisiner tous les jours. Peu importe, tes menus de la semaine DOIVENT être fixés à l’avance en fonction de ton agenda évidemment!

Deux Bonus qui marchent:

Fais la liste des courses et ne déborde pas! Ne rajoute rien dans ton chariot que tu n’as pas prévu. En tout cas aucune douceur, chips et tralala. Ce genre de bonnes choses viendront déjà assez facilement à toi sans que tu ne le demandes. Alors, pas la peine d’en ajouter!

Crée une farde avec tes recettes préférées que tu vas découvrir durant le challenge et réalise une tournante. La variété c’est bien mais la routine c’est pas mal non plus!

Planifie tes collations et tes sorties au resto

Tu n’as pas envie de te priver? C’est une très bonne décision mais il faut tout de même réguler ta prise de collations et la qualité de celles-ci.  Fixe dans ton agenda un voir deux  jours où tu t’octroies une douceur, une vraie que tu dégustes avec tes copines autour d’un café. Une douceur, pas deux.

Et pour tes snacks quotidiens de 16h? Pense aux snacks Catlion, ils sont sains, chocolatés, salés et protéinés! Que du bonheur sans avoir de regret!  Mais là aussi, tu en prends un, pas deux! Et si tu n’en n’as pas, remplace les par: un oeuf cuit dur, un fruit, un yaourt.

Tu adores aller au resto? Là aussi c’est chouette car c’est hyper convivial. Mais n’en n’abuse pas! Un resto par semaine suffit. Choisis un plat unique et si vraiment tu veux un dessert, prends la coupe de fruit? Allez, essaie, c’est délicieux, il n’y a pas que les mousses au chocolat qui sont bonnes dans la vie! Varie tes plats, varie tes desserts et développe ton goût! Et si tu prends une mousse, et bien j’espère qu’elle était bonne et surtout continue positivement ton programme et range ton fouet!

Organiser un repas avec un début et une fin

Tes repas à la maison doivent également être organisés. Tu ne manges pas durant la préparation sauf pour tester l’assaisonnement. Vu que tout est déjà censé être en grande partie préparé, la préparation doit être courte.

Dresse une belle table et ne mets pas les plats dessus. Amène juste les assiettes.

Le repas est fini? Débarrasse au plus vite pour éviter de vouloir encore aller te resservir. Tu ne prends pas de dessert tous les jours non plus. Alors, à la place, instaure un autre rituel. Un petit café? Un jeu de société? Une discussion familiale sur “ qu’est ce que vous avez aimez dans votre journée”? Une bonne douche? Une petite marche à pied pour digérer en fraîcheur? Toutes ces idées de dessert donnent du positif pour passer une belle fin de soirée! 🙂