Tu as décidé d’entreprendre un régime. Bravo, félicitations. C’est une lourde décision. Catlion va t’aider à garder la motivation pour perdre tes kilos. Rester motiver, c’est sans doute le plus difficile dans un régime. Il faut installer de nouvelles habitudes, ne pas se laisser tenter malgré les sollicitations de notre entourage, etc.

Définir pourquoi tu veux maigrir et rester motivée

Tu as déjà entendu qu’avant de prendre une décision difficile dans la vie, il faut définir son pourquoi. Les neurosciences, très en vogue depuis quelques années, sont affirmatives sur ce sujet, sans savoir pourquoi on veut changer notre vie, pas de réussite en vue.

Quel que soit le domaine que tu veux changer (de métier, de poids, de conjoint), si la démarche nécessite que tu bouscules tes habitudes, tu vas devoir expliquer à ton cerveau pourquoi tu lui demandes tous ces efforts.

Les objectifs qui vont te motiver à poursuivre ta perte de poids

Tu dois trouver des objectifs précis qui t’aideront à continuer, quand tu seras devant un chou à la crème et qu’il te faudra lui dire non :

  • Être en meilleure santé ;
  • Pouvoir faire du jogging avec tes enfants ;
  • Pouvoir séduire le beau brun aux yeux bleus qui te fait trop kiffer ;
  • Rentrer dans la robe de mariée que tu as choisie ;
  • Récupérer ton ex, etc.

Bref, une vraie raison pour arrêter de te faire plaisir et t’imposer une activité physique régulière.

Les inconvénients à ne pas respecter tes objectifs et à perdre ta motivation

Si ton objectif te paraît un peu léger, complète-le avec quelques inconvénients :

Que se passerait-il si tu ne continuais pas ?

  • Tu pourrais faire une crise cardiaque et tu es trop jeune pour mourir ;
  • Tu pourrais devenir diabétique et tu as horreur des piqûres ;
  • L’amour de ta vie te quittera ;
  • Tes enfants seront malheureux de ne jamais partager d’activités sportives avec toi, etc.

 

Fixer de petits objectifs intermédiaires pour rester motivée

L’important c’est la taille ! Un objectif aussi grand que l’Himalaya, on le regarde d’en bas et on finit par tourner les talons en se disant qu’on y arrivera jamais.

Ne dis pas : « Je veux perdre 10 kg », mais plutôt : « cette semaine, je vise la perte d’un ou deux kilos » « Je porte du 44, je me fixe l’objectif de rentrer dans du 42 dans un mois ».

Tu renouvelleras ton objectif quand tu l’auras atteint.

Mettre en place des habitudes alimentaires

Tu avais l’habitude de grignoter des sucreries au goûter ? Remplace-la par une nouvelle habitude : une barre repas au caramel croustillant, par exemple. Les substituts de repas sont une bonne occasion de réduire ton nombre de calories, tout en continuant de te faire plaisir.

Établir un programme pour avoir un objectif à long terme et garder la motivation

En mettant de petites actions en place tout au long du processus de perte de poids, on garde son objectif en vue. Il existe plusieurs petites étapes ou rituels à accomplir qui te soutiennent tout du long :

  • Rééquilibrage alimentaire ;
  • Visualisation ;
  • Méditer ;
  • L’effet cumulé ;
  • Fêter ses réussites ;
  • Repérer les influences négatives ;
  • Créer un bocal de motivation, etc.

Le rééquilibrage alimentaire : le fondement de la perte de poids

Manger équilibré est la meilleure manière de maigrir sans faire de régime. Une grande consommation de fruits et de légumes, une autre façon de les accommoder permettent de réduire son apport de calorie sans se priver.

Il existe des livres de recettes diététiques élaborées par des cuisiniers célèbres, comme Thierry Marx, par exemple qui te donneront envie de manger sain.

Tu peux aussi tenir un journal alimentaire où noter tes progrès, tes réussites, tes doutes et tes meilleures recettes fun.

La visualisation : une arme fatale pour rester motivé

Sais-tu que ton cerveau est un peu idiot et qu’il ne fait pas la distinction entre faire réellement et imaginer que tu fais ? C’est ce qu’on appelle l’auto-hypnose.

Alors, forte de cette information, n’hésite pas à le convaincre :

  • Visualise la sensation de ton estomac plein quand tu as trop mangé et que tu peines à digérer. À chaque fois que tu seras devant une gourmandise, prête à craquer et à te laisser séduire par une chocolatine (Oui, bon ! un pain au chocolat ! On ne va pas se battre pour 414 calories), visualise cette désagréable impression que ton ventre va finir par exploser et tu n’auras plus du tout envie de cette choco…, enfin, tu m’as comprise !
  • Visualise également l’impression de bien-être que tu ressens lorsque tu es en pleine forme, la légèreté qui t’habite quand tu fais du sport. Réveille cette image devant ton assiette de légumes ou ta salade colorée. Tu constateras que ton cerveau associera cette sensation aux aliments sains. Une bonne manière de rester motivée à table.

La méditation : une autre façon de convaincre ton cerveau de rester motivé

Comme la visualisation, la méditation peut d’aider à rester zen et à garder tes bonnes résolutions pour maigrir.

Tu vas convaincre ton cerveau que bien manger te donne du plaisir et que c’est ce qui est bon pour lui.

Tu trouveras de nombreuses applications pour t’aider à méditer en pleine conscience, notamment Petit Bambou.

L’effet cumulé : une échelle pour mesurer les avancées de ton régime alimentaire

Maigrir ne se fait pas en un jour, encore moins en une heure. C’est l’accumulation des exercices sportifs, des repas minceur, de la méditation et toutes les astuces que tu vas découvrir ici qui t’apporteront le résultat escompté.

Alors, prends patience et fait tout un tas de petits pas en avant, pour un grand résultat final.

Fêter ses réussites et se récompenser : la meilleure façon de te motiver tout au long de ton régime

Tu as perdu un kilo, tu peux enfin te glisser dans le petit haut que tu adores ? C’est la fête et la nouba ! On partage avec les copines sur Insta et on leur montre comment ce petit pantalon nous va si bien.

On s’accorde la petite jupe qu’on s’était refusée il y a trois mois, ou la paire de sandales qui s’accordera si bien avec cette jupe qui met nos efforts en valeur.

Repérer ce qui nous fait craquer et ruine notre motivation

Si tu sais que prendre un café avec ta meilleure copine dans le salon de thé qui fait les meilleures gaufres à la chantilly de la Terre, peut-être qu’il vaut mieux trouver un autre endroit pour papoter.

Tu y retourneras quand ton but sera atteint. Bon, moins souvent quand même, tu ne veux pas tout reprendre en une semaine, hein ?

Le café au bistrot le matin avant d’aller bosser entraîne systématiquement un croissant bien gras ?

Offre-toi un café à emporter que tu dégusteras tranquillement dans le parc du quartier. En plus, tu vas prendre l’air et marcher un peu : on ne pouvait rêver mieux !

Créer un bocal de motivation : une astuce amusante pour garder son objectif en tête

Le bocal de motivation, c’est LA bonne idée. Tu prends un joli bocal que tu remplis de petits papiers de toutes les couleurs, sur lesquels tu auras noté un exercice physique à faire en te levant ou une phrase motivante :

  • Réalise 10 fentes gauches ;
  • 30 secondes de gainage ;
  • Une citation inspirante ;
  • Un encouragement ;
  • Des félicitations, etc.

Démarrer la journée sur une note positive t’aidera à conserver un état d’esprit volontaire.

Entourez-vous des bonnes personnes et fixez-vous des challenges

Les affirmations que nous proférons ou que nous entendons conditionnent la réussite. Éloigne-toi des propos négatifs pour garder ta motivation.

Les amis sont faits pour nous soutenir dans notre démarche de perte de poids

On s’éloigne des faux-amis qui matraquent nos bonnes intentions de : « Maigrir, c’est pas possible », « Les régimes, ça marche jamais », « Ceux qui aiment pas tes kilos, t’as qu’à leur dire… ».

Les amis, la famille qui ne nous encouragent pas, garde-les à distance, le temps de réussir ton défi.

Tu les retrouveras après et tu profiteras de la lueur de surprise dans leur regard devant ton corps métamorphosé.

Lance-toi des défis pour booster ta motivation

Catlion a mis au point un Challenge pour t’accompagner dans ta démarche pour maigrir. Tu y trouveras des conseils et une communauté pour t’aider pas à pas à avancer et avec qui fêter tes réussites.

Les conseils et les exercices de sport HIIT viennent en renfort pour un régime simple et bien balisé.

Entre les recettes healthy, les astuces pour s’organiser et modifier son alimentation, la motivation au quotidien, le rendez-vous live avec Isabelle, la coach, c’est la garantie de maintenir ta volonté de réussite.

Le challenge Catlion, c’est 12 semaines intenses et un accès à vie au groupe.

La motivation, c’est comme l’amour, ça s’entretient. Pour garder le moral au beau fixe, la règle d’or est de ne pas s’affamer. Pour ça, les produits Catlion t’aideront à te faire plaisir avec des produits gourmands sans plomber tes efforts. Encore, une petite récompense afin de garder la motivation!