Tout le monde sait que faire du sport fait partie du processus pour perdre du poids. Maintenir une bonne condition physique et conserver sa masse musculaire sont les clés d’un bon régime. Pour augmenter la perte de poids, il y a une activité sportive spéciale, c’est le HIIT. Acronyme de High Intensity Interval Training, cette méthode consiste en séances d’entraînement courte de haute intensité, alternant des périodes de repos. Combiner les entraînements HIIT et la perte de poids, c’est vraiment gagnant. Grâce à cet entraînement, ton métabolisme continue de brûler des graisses après l’effort physique. Alors, tu t’y mets ?

Qu’est-ce qu’un entraînement HIIT ?

Faire du sport, tu le sais, permet de brûler davantage de calories et de maigrir plus vite. Mais l’entraînement HIIT, en alternant les séances de cardio de forte intensité et les séances de récupération optimise encore les résultats.

Cet effort physique te fait atteindre une fréquence cardiaque maximale qui oblige le corps à aller puiser ses ressources dans les réserves et ce bien après la fin de l’exercice.

Les séances sont courtes, voire très courtes pour la méthode Tabata, entre  4 et 30 minutes. Elles favorisent en un  temps record la musculation et la perte de calories.

Trois séances par semaine suffisent pour perdre du gras rapidement. Tu vas sculpter ton corps de chez toi, sans avoir besoin de matériel ni d’un abonnement en salle.

Se  préparer avant d’intégrer un entraînement HIIT avec un sport d’endurance

Si tu n’es pas du tout sportive, te lancer directement dans un programme sportif intense pourrait être dangereux.

Commence par te remettre au sport en pratiquant une activité qui te permettra de retrouver l’habitude de faire de l’exercice. Vélo, marche, course à pied te prépareront à retrouver ton souffle et pourront compléter les séances d’entraînement HIIT.

Tu pourras programmer une séance HIIT par semaine et deux séances de vélo d’appartement, de rameur ou de marche rapide pour maigrir et voir ta masse musculaire se développer.

Suivre un programme d’entraînement HIIT

Tu trouveras sur le net des programmes d’entraînement progressifs en vidéo.

Catlion a mis au point l’un de ces programmes et Isabelle t’accompagne dans la construction et le suivi de tes séances sportives intensives.

Echauffement, enchaînements, il te suffira de suivre les explications et les mouvements montrés dans les vidéos :

  • Gainage ;
  • Fentes ;
  • Corde à sauter

Voilà quelques exemples de mouvements intensifs. Tu les pratiques pendant 30 secondes et tu alternes avec du repos ou des abdos.

Selon ton niveau, la durée de la séance ne dépassera pas une demi-heure et tu prévois la pratique du HIIT maxi trois fois par semaine.

L’avantage de cette méthode, c’est qu’une minute d’exercices intensifs équivalent 45 minutes de sport d’endurance. C’est idéal, si tu ne disposes pas de beaucoup de temps.

Les avantages de la méthode sportive HIIT

Les exercices HIIT ont un impact sur la santé dans divers domaines :

  • Perte de graisse de surface ;
  • Réduction de la graisse viscérale ;
  • Diminution de l’IMC (indice de masse corporelle) ;
  • Diminution de la résistance à l’insuline ;
  • Effet afterburn (brûle les calories après la séance) ;
  • Diminution du taux de mauvais cholestérol ;
  • Régulation du taux de glucose dans le sang ;
  • Diminution de la tension artérielle ;
  • Maintient de la motivation dans le cadre d’un régime hypocalorique ;
  • Amélioration de la circulation sanguine ;
  • Conservation de la masse musculaire.

Le training HIIT et la perte de poids : combiner sport et régime alimentaire

Si ton objectif ne se limite pas à faire du sport, mais que tu souhaites maigrir, il est préférable de prévoir un programme de travail en combinant un régime alimentaire.

Catlion te propose un acompagnement complet dans son Challenge. Tu y trouveras des recettes healthy, des conseils pour t’organiser dans la préparation des repas et la mise en place d’une activité physique.

Tu auras accès aux vidéos présentées par une coach qui te guide dans tes exercices. L’effort que tu fournis est rapidement visible sur ta silhouette. Tu perds vite de la masse graisseuse au profit d’une belle musculation.

Si tu ajoutes à une alimentation équilibrée un complément avec des substituts de repas, tu vas voir ton régime boosté vite fait. Les calories seront brûlées bien plus vite et tu vas voir les kilos fondre en quelques semaines.

De plus, les produits Catlion sont savoureux, alors pourquoi s’affamer ? Retrouve toute l’équipe de Catlion pour te lancer dans la pratique des entraînements HIIT pour perdre du poids.