Ça y est, tu as pris ta décision : à partir de maintenant tu fais régime ! Bravo. Mais avant de te lancer, laisse-moi te donner quelques indications sur les précautions à prendre pour bien maigrir. À la fois pour garantir ta santé et pour que cet immense effort que tu t’imposes aujourd’hui puisse durer dans le temps. Nous allons donc voir ensemble les points sur lesquels il te faut faire attention, afin de perdre du poids en toute sécurité et voir tes progrès au fil du temps pour garder ta motivation.

1 – Faire établir un check-up avant de commencer un régime

Assure-toi de ne pas avoir de contre-indications avant d’entamer un régime. Les risques cardiaques, le diabète peuvent justifier un suivi médical pendant une perte de poids. L’élimination des toxines n’est pas anodine pour ta santé.

La pratique du sport justifie également un bilan médical. On ne se lance pas dans un marathon sans préparation ni dans la perte de poids sans précautions. Surtout si tu n’as pas enfilé tes baskets depuis longtemps.

2 – Définir un objectif réaliste de perte de poids

Tu vas me dire : qu’est-ce qu’un objectif réaliste ? C’est un objectif que tu peux atteindre ! En fonction de ton métabolisme, de ton âge, etc.

Prenons un exemple : Tu es une personne de 20 ans, avec une ossature fine et tu pèses, disons, 53 kg. Tu veux atteindre 50 kg. OK, ton objectif est réaliste.

En revanche, si tu as 55 ans, tu es fortement charpentée, tu as eu quatre enfants et tu pèses 87 kg. Si tu veux revenir aux 49 kg de ta jeunesse, je te le dis : oublie. Ce n’est pas réaliste du tout. Sauf à faire un jeûne de trois mois, c’est impossible.

Cependant, revenir à 70 kg, c’est faisable. Une jolie silhouette, avec de belles formes, ça devrait te plaire.

3 – Préparer son suivi pour maigrir sans stresser

Instaurer une stratégie, c’est bien. Avoir des indices repères pour évaluer l’avancée des résultats, c’est mieux.

Avant de limiter la prise de calories, de faire du sport ou de te ruer sur les compléments alimentaires ou les substituts de repas, pose-toi.

Prends ta mesure, note tes kilos, calcule ton Indice de Masse Corporelle (IMC). Fais une photo de toi en maillot de bain que tu compareras à celle que tu prendras à la fin.

Encore une astuce : pour ne pas stresser sur ta balance tous les matins et te mettre une pression du diable sur les épaules, choisis un vêtement bien ajusté. Il sera ton repère.

En l’enfilant régulièrement, tu verras qu’au fil du temps, il deviendra de plus en plus large. Imagine ta joie quand il ne tiendra plus du tout autour de ta taille 😉.

4 – Mettre en place une activité sportive régulière

Crois-moi, je le regrette, mais il va falloir faire du sport. C’est qu’il n’y a que deux façons de perdre du poids :

  • Moins manger ;
  • Brûler plus de calories.

Rassure-toi, on ne va pas faire de toi la future championne olympique. Mais il va falloir te mettre en action et trouver une activité sportive qui te convienne et qui te donne du plaisir.

Tu choisis :

  • la course à pied ;
  • la marche ;
  • le vélo ;
  • la piscine, etc.

Sinon, Catlion te propose des séances de sport HIIT dans son challenge. De l’activité physique cardio qui brûle les graisses et améliore ta santé.

Parmi les astuces pour activer ton programme minceur, pratique ta séance de sport à jeun. Faire du sport avant de manger oblige ton corps à puiser dans les stocks de graisses. Et lance-toi maintenant, arrête de procrastiner et de reporter au lendemain. Le changement, c’est maintenant !

5 – Retrouver le chemin de la cuisine et des pratiques alimentaires saines et équilibrées

L’organisation, un élément important réussir sa perte de poids.

Préparer les repas quand on est au régime, c’est vraiment galère. Pour résoudre cette difficulté, tu dois t’organiser :

  • programmer ses repas et établir sa liste de course pour la semaine ;
  • faire les courses une à deux fois par semaine ;
  • préparer les repas d’avance une à deux fois par semaine ;
  • prendre le temps de faire une jolie table et des assiettes gourmandes, car le plaisir de manger passe aussi par les yeux ;
  • remplacer un ou deux repas par jour par des substituts de repas.

Les habitudes alimentaires : attention aux troubles du comportement

Fais le point sur ton comportement alimentaire. Repère ce qui te fait te précipiter dans le placard ou le frigo.

Note si tu prends des repas réguliers ou si tu grignotes toute la journée. Vérifie le contenu de ton assiette, notamment le gras et le sucre, mais aussi tes apports en fibres et en vitamines.

Adopter une alimentation saine et équilibrée

Toute la question porte sur ce qu’est une alimentation saine. On a tendance à se dire qu’il faut manger de tout. Ce n’est pas faux, mais tu accélèreras ta perte de poids en choisissant des aliments pauvres en graisses et en sucres.

Si tu ne sais pas vraiment quels aliments consommer ou que tu as besoin d’un cadre, tu peux suivre le régime crétois ou méditerranéen.

Il repose sur des aliments variés, riches en légumes cuits et crus et en céréales complètes. Beaucoup de poissons et un peu de viandes maigres viennent compléter les apports en protéines fournis par les produits laitiers. De l’avis des nutritionnistes, c’est un excellent régime pour être en bonne santé.

Manger sain est le meilleur médicament pour maigrir tout en conservant son énergie.

Compléter son régime minceur en buvant beaucoup d’eau

Tu amélioreras ta perte de poids en buvant beaucoup d’eau. Elle facilite l’élimination, évite la déshydratation et fait fondre les kilos. C’est bien l’eau.

Si tu ne trouves pas cela folichon, tu peux compléter tes apports hydriques par du thé ou du café. Catlion propose de savoureux thé et café minceur qui vont booster ta perte de calories.

Comme tu ne peux pas boire du café au litre, essaie les tisanes. À base de Frêne, de Reine-des-prés, d’Orthosiphon, de Piloselle et/ou de queues de Cerises, elles contribuent à l’élimination.

Ne dépasse pas plus de trois semaines de cure. Tu laisses passer une semaine, avant de reprendre trois semaines. Tu peux en prendre trois fois par jour.

Les femmes enceintes et les personnes dont les reins sont fragiles éviteront ces compléments alimentaires.

Si le goût te semble un peu trop bof, ajoute un filet de citron ou un peu de feuilles de menthe poivrée qui facilite la digestion.

6 – Garder la motivation : une étape essentielle pour bien maigrir

La motivation, c’est le moteur de ta perte de poids. C’est en voyant la progression, la lueur dans les yeux de tes amis qui constatent le changement que tu trouveras la force de continuer et de te réconcilier avec ton corps.

Ne laisse pas les personnes négatives te saper le moral avec leurs critiques ou leurs tentatives déloyales de te faire craquer. Tu n’en seras que plus fière de te présenter à eux avec un corps mince, au ventre plat et ferme.

Mincir, c’est aussi retrouver l’estime de soi et ta place dans ton environnement.

7 – L’hygiène de vie : la clé de la réussite minceur

L’hygiène de vie ne consiste pas seulement à manger équilibré.

Dormir pour aider la perte de poids

On l’a dit, pour maigrir il faut se bouger. Mais pas seulement. Tu dois aussi mettre toutes tes chances pour mincir facilement, en ayant un bon sommeil. En dormant, le corps en profite pour faire le ménage.

Si tu as des difficultés à t’endormir, si tu es stressée ou anxieuse, tu peux tenter la méditation.

Ne pas en faire trop quand on fait un régime hypocalorique

Tu peux être tentée de tout tester :

  • Les régimes ;
  • Le jeûne intermittent ;
  • Les séances de sport ;
  • Les compléments alimentaires ;
  • Les aliments riches en protéines ;
  • Les substituts de repas ;
  • Les huiles essentielles ;
  • Le sport trois fois par jour…

STOP !

Inutile de t’affamer ni de te faire souffrir, c’est le meilleur moyen d’arrêter après quelques jours seulement.

Prends ton temps, avance pas à pas et tu iras au bout de ta lutte contre les kilos.

8 – Catlion, la solution minceur pour un régime tout en douceur

Avec Catlion, tu trouveras des conseils, des substituts de repas, un accompagnement grâce au programme Challenge, des recettes et surtout une communauté pour te soutenir à chaque instant.

Le programme propose trois mois de séance de sport HIIT, par petites séances quotidiennes.

Tu ne t’affames pas, tu es bien nourrie, tu apprends ou réapprends à cuisiner et tu bénéficies d’une méthode pour faire ton suivi et t’aider travailler sur toi.

Tu es toujours prête à te lancer dans l’aventure de la perte de poids ? Retrouve l’équipe de Catlion ici.